Terrasse en bois sur parpaings

Terrasse en bois sur parpaings

25/04/2021 5 Par beuhbeuh

L’arrivée des beaux jours donnent des envies d’extérieurs, et quoi de mieux qu’une terrasse pour profiter du soleil ! Ils existent de nombreux types de terrasses (Béton, bois, composite, etc…) avec de nombreuses techniques de construction. Seulement voilà, une terrasse cela à un coût assez élevé, ce qui freinera vite les budgets les plus limités. C’est pourquoi je me suis lancé dans une construction simple et efficace. Surtout c’est une méthode peu onéreuse : une terrasse en bois sur parpaings.

Le principe

Dans l’idée c’est assez simple, je vais m’inspirer des terrasses qui sont faites sur plot de béton, sur lesquels on vient poser des lambourdes, puis les lames de terrasse. Le but étant de se servir des parpaings comme plot. En effet ils sont 5 fois moins cher ! Pour ce qui est des lambourdes, je vais utiliser des chevrons, fixer ensemble pour former « un châssis« . Ce qui permettra d’avoir une structure solide, pour pouvoir accueillir les lames de terrasse. Voici un croquis explicatif :

Terrassement et parpaings

Mise en place des chevrons sur les parpaings

Pour garantir un support solide de la structure, je décide d’enterrer un parpaings tous les 50cm. Les parpaings sont poser sur un lit de sable afin de maximiser leur portance, et surtout facilité la mise à niveau. La première difficulté, hormis le fait de creuser dans un sol sec, est de mettre tous les parpaings de niveau, entre eux. Le tout sans oublier de mettre une légère pente afin que l’eau s’écoule naturellement hors de la future terrasse.


Si vous souhaitez installer sur votre future terrasse en bois sur parpaings, des lumières et/ou des prises électriques, pensez à faire venir l’électricité jusqu’à votre future terrasse. Je détaillerai un peu plus dans un prochain article la mise en place de spots et autre lumières connectées sur cette terrasse.

Structure bois et lames de terrasse

Géotextile sous les chevrons

Une fois que tous nos « plots » sont en place, vient la mise en place du géotextile. Ce n’est pas obligatoire, mais il a pour but d’éviter la pousser de l’herbe entre les lames. Ensuite, il faut installé les chevrons, perpendiculaires aux futures lames de votre terrasse. J’ai choisi de relier « les parallèles« , formés par les chevrons, entre elles pour consolider la structure. Il a fallu également adapté la structure de chevrons pour épouser au mieux l’angle de la maison, et ainsi d’installé au mieux les lames. Il est nécessaire de ne pas mettre une trop grande distance entre les chevrons, pour garantir la solidité de la lame. Suivant les lames il faudra prévoir une distance plus ou moins longue.

Découpe des chevrons pour suivre l'angle.

Maintenant que la structure de notre terrasse est prête, il va falloir installer les lames, perpendiculaire aux chevrons. La mise en place des lames est assez facile, mais répétitive et un peu longue. Pensez à toujours laisser un peu d’espaces entre vos lames. Au préalable, il vous faudra avoir choisi les plus belles lames. En effet à 2€ la lames de 2m40, toutes ne sont pas parfaite, loin de là. Le stockage joue beaucoup aussi, car certaines lames ne sont plus droite, et ne donneront pas un beau rendu au final.

Pour ce qui est des vis de fixation des lames, je vous conseille très fortement d’utiliser des vis en Inox, qui auront l’avantage de ne pas rouiller, et donc de ne pas casser, dans le temps.

Les finitions

Avant et après lasure

Pour assurer une belle finition, je choisi de mettre sur les côtés des lames de terrasse, cela permet de cacher la structure de la terrasse, et d’avoir un beau rendu final !

Afin de garantir une bonne tenue dans le temps, il faut bien penser à protéger sa terrasse avec de la lasure. Le bois sera protéger contre les intempéries, et le temps. Ce sera une opération à refaire de manière régulière, pour avoir une grande longévité de votre terrasse. A vous de choisir la couleurs que vous souhaitez donner à votre nouvelle terrasse. Il existe une multitude de lasure différentes.

Voilà, nos lames sont maintenant toutes installées, et notre terrasse protégés, félicitations ! Dans un prochain article, on parlera de l’installation de lumières et autres spots connectées ! La solution d’une terrasse en bois sur parpaings est assez facile à mettre en place, et permet de réduire les coûts, tout en ayant un jolie rendu final ! En attendant profitez bien de votre nouvelles terrasse !

Galerie photos