Installer des spots sur sa terrasse

Installer des spots sur sa terrasse

10/05/2021 1 Par beuhbeuh

Après avoir créé sa terrasse en bois, il est venu le temps de l’embellir. La lumière est un élément important, surtout pour les longues soirées d’été. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons intégrer des spots directement dans nos lames de terrasses ! Les spots ont surtout pour but de créer une ambiance sur votre terrasse, plutôt que d’être un éclairage réellement utile. Mais c’est un élément qui apporte une jolie finition à votre espace extérieur !

Le nécessaire

Pour installer vos spots, il est nécessaire d’avoir prévu une alimentation électrique à proximité, ou même sous votre terrasse. Pour ma part l’alimentation arrive directement sous ma terrasse, je vais pouvoir cacher le boitier d’alimentation directement sous la terrasse. Pour assurer l’allumage de vos lumières vous avez plusieurs possibilités, installer un interrupteur classique, une prise connecté, ou encore utilisé un boitier de type Sonoff, ce que j’ai choisi. Ainsi je vais pouvoir commandé l’allumage de mes spots via mon smartphone, ou encore même via l’assistant Google.

Vous aurez également besoin d’une mèche adapté pour percer les trous de chacun des spots, ici ce sera une mèche plate de 20mm.

Installation des spots

Avant d’attaquer à transformer votre nouvelle terrasse en gruyère, il serait plutôt judicieux de présenter vos spots. Ainsi vous pouvez prévoir la distance entre chacun d’entre eux. Attention, n’oubliez pas de prévoir un peu de marges sur vos fils d’alimentations. Choisissez également là où vous allez installer le premier spots, en prévoyant assez de place pour son transformateur. Je vous conseil d’ailleurs de le mettre dans une boîte étanche, type boitier de dérivation.

Maintenant que vous avez repérer tous les emplacements, il est temps de percer ! Allez doucement pour éviter de faire trop d’éclats sur vos lames.

Insérez vos spots dans leurs emplacements, et connecter les entre eux. Pour le faire, il vous sera très certainement nécessaire de démonter certaines de vos lames. C’est à vous de voir en fonction de la particularité de votre cas.

Avant de refixer vos lames, pensez à faire un essai de fonctionnement de vos spots !

Profitez de vos spots sur votre terrasse !

Et voilà, vous allez maintenant pouvoir profitez de votre terrasse même en pleine nuit grâce à l’installation de vos nouveaux spots ! C’est simple et relativement rapide ! Pour ma part, j’ai sélectionner ce kit de spots sur Amazon.

Pour plus de conforts, pensez à connecter vos spots, via des modules Sonoff, des prises connectées, etc…