Aspirateur piscine effet venturi

Aspirateur piscine effet venturi

01/06/2021 2 Par beuhbeuh

Marre des aspirateurs de piscines à batterie ? Assez des aspirateurs qui se branche sur votre pompe qui à un faible débit ?

Je vous présente une solution économique, simple et plutôt efficace : Un aspirateur de piscine qui fonctionne grâce à l’effet Venturi généré avec un simple jet d’eau (Tuyau d’arrosage).

Qu’est-ce que l’effet Venturi ?

Voici la définition donnée par wikipédia :

L’effet Venturi, du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides, selon lequel un fluide en écoulement subit une dépression là où la vitesse d’écoulement augmente, ou encore là où la section d’écoulement se rétrécit.

Wikipédia
Schématisation de l’effet Venturi. Source : wikipédia

Pour faire simple, une différence de pression créée une dépression. Dans notre cas la différence de pression venant du jet d’eau, créée une dépression qui aspire les saletés au fond de votre piscine. Plus votre pression sera élevée, plus la dépression (Et donc l’aspiration) sera importante.

Pour quelle type de piscines ?

Si vous possédez des piscines de petites et moyennes taille, de type tubuluraire ou autoportée (Intex, Bestway, etc…), vous possédez très certainement une pompe avec un débit assez moyen. Brancher un système d’aspirateur sur votre bouche d’aspiration peut s’avérer rapidement limité en terme de puissance. Vous pouvez également utiliser des aspirateurs qui fonctionne sur batterie, mais là encore avec une puissance relativement limité, ou avec une autonomie peu importante. Ou alors il faut investir une somme d’argent assez conséquente.

Finalement l’aspirateur fonctionnant avec l’effet Venturi semble être un bon compromis.

L’aspirateur en action

Le test

Le temps est venu de tester cet aspirateur à effet venturi. Prévoyez une longueur de tuyau relativement conséquente, afin d’être à l’aise lors du nettoyage.

Tous d’abord, brancher votre tuyau via le connecteur rapide à l’arrière de l’aspirateur. Une fois celui-ci plongé dans l’eau, allumé l’eau. Vous pouvez maintenant commencé à aspirer votre piscine.

Lors de mes différents tests j’ai pu constaté que les particules les plus grosses sont aspirées très aiséments. Les brosses sur le dessous permettent de décoller les saletés du fond de la piscine, pour ensuite être aspirer. Le filet contient sans soucis les saletés. Les particules les plus petites semblent par contre ne pas être contenus, l’aide de la pompe et de son filtre sont les bienvenus. Le tuyau d’arrosage peut s’avérer être un peu encombrant également, et peut gêner certains de vos mouvements.

Avis final

Malgré ses quelques défauts, l’aspirateur à effet venturi est un très bon compromis pour de petites piscines. Et ce même pour un nettoyage régulier. Le prix, très bas, est aussi un facteur déterminant. Je vous le recommande.

Vous pouvez le trouver à bon prix sur Amazon.

Avez-vous déjà testé ce type de produits ? J’attends vos avis et retour en commentaire.