Connecter sa piscine facilement

Connecter sa piscine facilement

16/06/2021 0 Par beuhbeuh

Avec l’arrivée des beaux jours, on remet en route les piscines, quelque soit la taille. Mais dans un monde où tout est connecté, pourquoi ne pas en profiter également pour connecter sa piscine ? Voici la solution que j’ai choisi, simple et rapide d’installation, tout en ayant un prix très attractif !

Les besoins

Pour ma piscine je souhaitais pouvoir programmer la mise en marche de ma pompe. Pour ne pas la faire tourner en continu, et pouvoir avoir la main dessus. Pouvoir créer des scénarios, ou des cycles, serait un grand plus.
Je souhaitais également pouvoir connaitre la température de la piscine sur mon téléphone, de manière plus précises que les thermomètres courant.

Le boitier Sonoff

Le système

Mon choix s’est porté sur l’écosystème Sonoff qui offre une assez grande compatibilité. Le boitier Sonoff fonctionne assez simplement. C’est en fait un interrupteur qui fonctionne via Wifi. Dessus est également branché une sonde de température étanche. C’est ce dernier point qui fait la grosse différence entre les autres boitiers Sonoff plus courant. Le TH10 est habituellement utilisé pour faire fonctionner une chaudière ou tout autre système de chauffage qu’on souhaite rendre connecté.

Sonde de température Sonoff

Les fonctions

Le système Sonoff permet de connecter sa pompe de piscine, en la pilotant via l’application. Il est possible de connaitre sur l’application la température de la piscine, via la sonde qui est plongé dans l’eau.
Il est également possible d’ajouter l’écosystème Sonoff (Ewelink) sur votre maison Google Home. Ainsi vous allez pouvoir piloter via la voix l’allumage ou l’extinction de votre pompe. Malheureusement, il n’est pas possible d’avoir un retour de la température sur Google Home (En tous cas je n’ai pas encore trouvé de solution).

Boitier étanche où se trouve le module Sonoff

L’installation

Pour faire fonctionner votre module Sonoff TH10, il faut lui faire parvenir une alimentation. Ensuite faite repartir vos fils vers votre pompe, soit en direct soit via une prise. Je vous conseille également de mettre un interrupteur sur la ligne de l’alimentation. Vous aurez ainsi toujours un contrôle manuel de votre pompe.
Malheureusement la longueur de fil de la sonde est assez court. Ce qui vous oblige à placer le module assez proche de votre piscine. Etant donner que le module Sonoff n’est pas étanche, et que le courant est de 220V, il faut l’installer dans un boitier étanche pour éviter tout problème.

L’application ewelink

Sur l’application Ewelink vous pouvez très facilement allumé ou éteindre votrepompe. Et vous pouvez aussi connaitre très rapidement la température de votre piscine.

Sur l’application Ewelink vous pouvez également définir des heures de mise en marche et des heures d’arrêt. Autre fonction très intéressante vous pouvez prévoir des « loops ». En gros, la pompe est en marche x heures, puis s’arrête pendant x heures, avant de revenir au début de la boucle. Ainsi plus besoins de se préoccuper pour mettre la piscine en route.
Si vous voulez forcer la mise en marche, chercher l’option « Power-on State » et sélectionner On. De ce fait, lorsque vous arrêter l’interrupteur, puis l’allumer, la pompe se met en route.
Assez pratique je trouve.

Conclusion

Au final je trouve que le système Sonoff offre des prestations très intéressante et assez complète pour mon utilisation. Connecter sa piscine est en fait assez simple !
Rien ne vous empêche d’agrémenter le tout avec des lumières connecter via votre boitier Sonoff ou même un autre, afin de créer une ambiance sympa, comme je l’ai fait sur ma terrasse.