Tester son liquide de freins

Tester son liquide de freins

04/11/2021 0 Par beuhbeuh

Il existe un élément de sécurité sur votre voiture/moto auquel on ne pense pas souvent.
Pourtant il est très important pour garantir un bon freinage, et allongé la durée de vie des flexibles et autres tuyaux de freins.
Il s’agit du liquide de freins

Qu’est-ce que le liquide de freins

Qu’il s’appelle DOT 3, DOT 4, DOT 5, etc… (Norme correspondant à sa résistance à la chaleur), ce liquide permet de transmettre la pression que vous exercé sur la pédale de freins jusqu’aux étriers de freins et/ou cylindre de roue. Le liquide subit de forte montés en température, et doit toujours garder les même caractéristiques.

Mais au fil du temps, le liquide se charge en humidité, notamment à cause des changement de températures. Et son point d’ébullition baisse, la sensation dans la pédale de freins devient moins bonne.
Il faut procéder de manière régulière à son remplacement. Les constructeurs automobiles conseillent en moyenne un remplacement tous les 2 ans ou 50 000kms.

Comment contrôler son liquide

En premier lieu, on peut contrôler soi-même et assez facilement son liquide de freins. Le premier contrôle est visuel. En effet un liquide de freins qui commence à être usé devient plus sombre, voir même noir dans les cas les plus grave.
Si la couleur du liquide semble correct (assez clair), il est bon de faire un autre contrôle, beaucoup plus précis et fiable. Il faut utiliser un petit appareil, simple, fiable et rapide : Le testeur de liquide de freins.
Cet appareil va mesurer très rapidement le taux d’humidité dans votre liquide de freins. Ce qui vous indiquera tous de suite si votre liquide est bon ou à remplacer !
Cet appareil est le moyen le plus fiable, et est utilisé par tous les professionnels.

Utilisé le testeur de liquide de freins

Tous d’abord il faut savoir que c’est un appareil très simple à utiliser. Il suffit de le plonger dans votre liquide, et d’appuyer sur le bouton pour qu’il donne instantanément sa réponse. Mais avant de le plonger dans le liquide il peut-être nécessaire (selon les modèles de voitures) d’enlever le filtre présent dans votre bocal.
Enlever le bouchon, plonger les deux picots de l’appareil dans le liquide, et enfin appuyer sur le bouton.
Là votre appareil vous indiquera via les leds le taux d’humidité dans votre liquide. La lecture est simple et compréhensive.
Pour faire ce test j’ai utilisé cet appareil, disponible à moins de 3€ sur Aliexpress.

Remplacer son liquide de freins

Si vous n’êtes pas un minimum expérimenté, je vous conseil de faire réaliser cette opération par un professionnel. En effet un remplacement de liquide mal fait peut-être très dangereux et entrainer un disfonctionnement de votre système de frein. Vous mettez en jeu votre sécurité, et celle des autres !
En soit le remplacement est assez aisé, surtout qu’il existe de nombreux appareils pour vous aider à réaliser la purge.
Prenez soin également d’acheter du liquide de freins neuf qui n’a pas été stocké ouvert trop longtemps.

Retrouver mon essai en vidéo

Pour conclure je vous donne rendez-vous sur Youtube pour retrouver mon essai en vidéo de ce testeur de liquide de freins.